Quelques conseils avant l’installation d’un bassin dans le jardin

26/04/2016 - Catégories : Aménagement, Bassins, Ornement, Faune - Vues : 742 - Commentaires : 0 -

Conseils avant l’installation d’un bassin dans le jardin

Avant de vous lancer dans des travaux ou l’achat d’un bassin, il est nécessaire de bien réfléchir à trois points : le type de bassin, les équipements et l’entretien.

Le type de bassin

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous le construisez en dur avec des agglomérés et il faudra être vigilant quant à l’étanchéité sinon votre facture d’eau sera élevée si vous devez ajouter de l’eau trop souvent.

Deuxième possibilité, la coque. Facile à installer, elle est préformée et est aménagée pour les plantations aquatiques. Il vous faudra tout de même creuser un trou aux dimensions et forme de la coque.
Troisième choix possible, la bâche. Economique, facile à installer, il est toutefois impératif de la choisir résistante aux UV et intempéries. Un autre atout, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez.

Les installations

L’idéal est d’installer une pompe au fond du bassin et un filtre qui purifiera l’eau amenée par la pompe en retenant les déchets et évitant la multiplication des algues. Le choix de ce matériel dépendra de la dimension de votre bassin.

Pour les petits bassins d’ornement, vous pouvez faire l’impasse sur ce matériel et installer des plantes aquatiques oxygénantes qui auront aussi l’avantage, l’été, de protéger les poissons du soleil.

L’entretien

A partir des beaux jours, il est nécessaire de surveiller le niveau d’eau à cause de l’évaporation. Si vous avez installé une pompe, il faut la laisser tourner en permanence. Surveiller la couleur de l’eau et sa transparence. Il existe dans le commerce des produits anti-algues à utiliser avec parcimonie et en respectant les quantités prescrites sur la notice.

L’hiver, vous surveillez le niveau d’eau de votre bassin. Pour éviter de casser la glace ce qui peut être néfaste pour les poissons, laissez flotter une ou deux balles ou jouets en plastique (type jouets de bain) ou encore bouteilles en plastique fermées qui permettront en plus d’aérer le bassin. Vous pouvez aussi placer sur la moitié de votre bassin au-dessus de l’eau une bâche plastique qui servira d’abri à vos poissons.
Les poissons se nourrissent de larves de moustiques mais vous pouvez de temps en temps leur donner de la nourriture en flocons en petite quantité.

Posts relatifs

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *
Aucun commentaire